Tickets
_
Ticket prices: €20 and €15* (reduced rate for schoolchildren, students and the unemployed)
For the August 4 Opening concert, you can buy a picnic during the interval for €12
Entre Loir et Loire
Ticket prices: €20 and €15* (reduced rate for schoolchildren, students and the unemployed)
For the August 4 Opening concert, you can buy a picnic during the interval for €12
Dorian Astor est philosophe et germaniste. Ancien élève de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm et agrégé d’allemand, il a été chargé de cours à l’Université Paris III – Sorbonne Nouvelle, enseignant à l’Institut Français d’Amsterdam, puis assistant d’édition chez Gallimard. Auteur indépendant depuis plusieurs années, il vit actuellement à Berlin. Dorian Astor a publié de nombreux ouvrages, articles, éditions critiques et traductions. Aux Éditions Gallimard, il fait notamment paraître une biographie de Lou Andreas-Salomé (2008) et une biographie de Nietzsche (2011). En 2014, il publie, toujours chez Gallimard, Nietzsche. La détresse du présent, un essai remarqué sur la critique nietzschéenne de la modernité et, en 2016, Deviens ce que tu es, aux éditions Autrement. En 2017 paraît le Dictionnaire Nietzsche sous sa direction chez Laffont. Comme traducteur, il publie notamment de nouvelles traductions de Freud (Flammarion, Gallimard). Il est actuellement bénéficiaire d’un contrat doctoral à l’École Polytechnique pour une thèse de philosophie sur le concept de perspectivisme.
Par ailleurs, après de nombreuses années d’études du chant classique auprès d’Udo Reinemann, notamment au Conservatoire d’Amsterdam, Dorian Astor a gardé un lien fort avec la musique. En 2008, il publie chez Gallimard une histoire de l’opéra (Opéra ci, Opéra là, avec G. Courchelle et P. Taïeb). À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Wagner, il retraduit et édite l’autobiographie du compositeur (Ma Vie, Plon-Perrin, 2013) et écrit un Comprendre Wagner (Ed. Max Milo, 2013), en collaboration avec Hermann Grampp. Pendant plusieurs années, il est dramaturge pour la Péniche Opéra, rédacteur et conférencier pour l’Opéra National de Paris. Il est également l’auteur du livret de Chantier Woyzeck, un opéra du compositeur Aurélien Dumont qui a été donné en création mondiale en 2014 au Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine. Conseiller des Heures Romantiques depuis leur création par Udo Reinemann en 1997, Dorian Astor est, avec Markus Hadulla et Charles Fabius, membre du Comité artistique de l’Académie des Heures Romantiques depuis 2013.
Diplômé en musicologie et histoire du théâtre de l’université d’Utrecht, Charles Fabius cofonde en 1979 l’École d’Art lyrique de l’Opéra de Paris. En 1983, il est nommé directeur de la programmation de l’Opéra de Paris. Au début des années 80, il fonde l’Association internationale Chant, Lied et Mélodie avec Udo Reinemann. Dans les années 90, il dirige l’agence Opéra et Concert et le gouvernement français le fait chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres. En 2001, il devient directeur exécutif et artistique de la Byrd Hoffman Water Mill Foundation à New York, travaillant en étroite collaboration avec Robert Wilson. Depuis 2007, il est producteur consultant auprès du Solomon R. Guggenheim Museum de New York et en 2011, avec le chorégraphe Benjamin Millepied, il fonde la compagnie « L.A. Dance Project » à Los Angeles. Charles Fabius est depuis 2013 l’un des trois membres du Comité artistique de l’Académie des Heures Romantiques.
Le pianiste Markus Hadulla est né à Cologne. Très tôt, parallèlement au répertoire solistique, il s’intéresse aux relations entre littérature et musique. Il débute ses études à Karlsruhe dans la classe de Hartmut Höll et les poursuit auprès d’Anne Grappotte au CNSM de Paris et auprès de Peter Frankl à l’Université de Yale aux USA. En 1994, il est distingué par le Prix du meilleur pianiste dans le cadre du VIIe Concours international Hugo Wolf de Stuttgart, à la suite de quoi Dietrich Fischer-Dieskau l’invite à participer à sa classe d’interprétation du Lied à Berlin. C’est tout particulièrement dans le répertoire du lied et de la musique de chambre que Markus Hadulla s’est fait un nom. À propos de son jeu riche et nuancé, la presse écrit : « Sa large palette de couleurs sonores et sa virtuosité sont proprement époustouflants ».
Il se produit aux côtés de chanteurs renommés tels que Sandrine Piau, Janina Baechle, Stella Doufexis, Christianne Stotijn, Rainer Trost, Markus Schäfer et Udo Reinemann. Parmi ses partenaires de musique de chambre, on compte Daishin Kashimoto, Tianwa Yang, Wolfgang Meyer, Sebastian Manz, Claudio Bohorquez, Tabea Zimmermann et Antoine Tamestit. En collaboration avec l’écrivain Peter Härtling, Inge et Walter Jens, le metteur en scène Norbert Beilharz ou encore les comédiens Udo Samel, Rudolf Guckelsberger et Reinhold Ohngemach, il conçoit de nombreux programmes alliant littérature et musique.
Les engagements de Markus Hadulla le conduisent dans les salles de concert les plus prestigieuses : la Philharmonie de Berlin, le Concertgebouw d’Amtersdam, le Wigmore Hall de Londres, le Konzerthaus de Vienne, l’Auditorium du Louvre à Paris, la Fenice de Venise, le Lincoln Center et le Carnegie Hall à New York, etc. Il est également invité dans de grands festivals tels que le Rheingau Musikfestival, le Schleswig-Holstein Musik Festival, le Luzern Festival ou le Festival de la Roque d’Antheron. Il s’est produit dans de nombreux pays européens ainsi qu’en Corée du Sud, au Japon, à Hongkong et aux USA.
Après avoir enseigné à la « Hochschule für Musik “Hanns Eisler” » de Berlin et à la « Hochschule für Musik » de Karlsruhe, Markus Hadulla a été appelé, à partir de l’automne 2016, au poste de professeur de Lied à la « Universität für Musik und darstellende Kunst » de Vienne. Il dispense également des séminaires de Lied allemand au « Conservatorio Svizzera Italiana » de Lugano et des masterclasses dans le cadre de l’Académie de musique de Savonlinna en Finlande, du Conservatoire Royal de Bruxelles et de l’Université Chopin de Varsovie (Pologne), ainsi qu’à l’Académie des Heures Romantiques entre Loire et Loir en Touraine, dont il est co-directeur artistique depuis 2013. Il également, depuis 2001, directeur artistique de « wort+ton », une série de concerts littéraires à Winnenden (Bade-Wurtemberg) dont les programmes innovants enthousiasment le public comme la presse.
Markus Hadulla a effectué de nombreux enregistrements (solo, Lied et musique de chambre) pour la télévision et la radio. Sa discographie, pour les labels claves, Bayerrecords, Naxos, Audite, Marsyas, Naïve et Capriccio, lui ont valu plusieurs distinctions, parmi lesquelles le Diapason d’or, le Choc Classica, l’Orphée d’or – Prix Elisabeth Schwarzkopf. En 2014, il est distingué par le Prix annuel de la critique de disque allemande.
Mitsuko Shirai est une référence incontournable pour l’interprétation du Lied. Pendant plus de trente ans, les récitals quelle a donnés dans le monde entier avec son partenaire le pianiste allemand Harmut Höll ont été des expériences exceptionnel de partage, où le Lied a retrouvé toute sa dimension de musique vocale de chambre. Le magazine allemand Stern a consacré mitsuko Shirai « première Dame du Lied » ; pour la revue américaine The Audiophile Voice, le duo Shirai – Höll s’inscrit « dans la grande lignée de Peters Pears et Benjamin Britten, de Pierre Bernac et Francis Poulenc ».
Mitsuko Shiari s’est produite en soliste avec de nombreux orchestres, tels le Philharmonique de Berlin, le New Japan Philharmonic, l’Atlanta Symphony Orchestra, le Nouvel Orchestre Philharmonique de Paris, the Academy of St-.-Martin-in-the-Fields ou le Boston Symphony Orchestra, sous la direction des plus grands chefs : Yury Ahronovitch, Gary Bertini, Riccardo Chailly, Sergiu Comissiona, Charles Dutoit, Peter Eötvös, Rafael Frühbeck de Burgos, Wolf-Dieter Hauschild, Eliahu Inbal, Hiroyuki Iwaki, Geraint Jones, Bernhard Klee, Gustav Kuhn, Sir Neville Marriner, Gunter Neuhold, Seiji Ozawa, Mendi Rodan, Shuntaro Sato, Wolfgang Sawallisch, David Shallon, Ken Takaseki et Hiroshi Wakasugi.
A l’opéra, Mitsuko Shirai est apparue dans Lucio Silla de Mozart, Das Liebesverbot de Wagner, Ariane et Barbe-Bleue de Dukas, La Damnation de Faust de Berlioz, Der Corregidor de Hugo Wolf. En 1987, Gary Bertini l’engage pour le rôle de Despina dans sa célèbre production francfortoise de Cosi fan tutte de Mozart.
Distinguée, entre 1973 et 1973, par les Premiers Prix de concours internationaux renommés à Zwickau, Bois-le-Duc, Athènes et Munich, Mitsuko Shirai est aujourd’hui très demandée dans les jurys des grands concours tels que le Concours Hugo Wolf de Stuttgart, le Concours Robert Schumann de Swickau, le concours internal ARD de Munich, le Concours international d’interprétation du Lied de Stuttgart et celui de la Fondation des Arts du Bade-Wurtemberg.
Ses enregistrements, dans la série « Liededition », consacrées à des œuvres allant de Schubert à Webern, ont été salués par de nombreux prix internationaux.
En 1982, Mitsuko Shirai est distinguée par le Prix Robert Schumann de la ville de Zwickau, et en 1993, l’Auditorium du Louvre lui confie un programme de récital « Carte blanche » avec Harmut Höll. En 1996, un panel d’artistes japonais lui confère le Grand Prix musical Idemitsu, en hommage à sa carrière artistique. En 1997, elle reçoit avec Harmut Höll l’ABC International Music Award, et en 2005, le Ministère de l’Education, de la Culture, des Sports, des sciences et des technologies le 56e Prix d’Encouragement de l’Art, dans le domaine de la musique.
En avril 2008, le gouvernement japonais décerne à Mitsuko Shirai la prestigieuse Shiju Hosho, légion d’honneur ou « médaille au cordon pourpre », en reconnaissance de ses exceptionnelles contributions artistiques et pédagogiques. En 2010, elle est nommée chevalier de l’Ordre du Mérite de la République Fédérale Allemande.
En 2006, Mitsuko Shirai est frappée subitement du syndrome de Guillain-Barré. Après plusieurs mois d’hospitalisation et de rééducation, elle fait son retour sur la scène avec un programme Schubert aux « Folles Journées de Nantes », en février 2008.
Professeur au Conservatoire de Karlsruhe, Mitsuko Shirai dirige avec Hartmut Höll une classe de Lied. Elle est professeur invitée au Mozarteum de Salzbourg, et donne des master classes En Finlande, au Séminaire international de Musique de Weimar, aux Etats-Unis (CCM Cincinnati, Tanglewood, etc.), à Jérusalem et au Japon.
La soprano belge Marie-Claude Solanet reçoit dès son plus jeune âge des cours de piano. Plus tard, elle poursuit sa formation en étudiant la musicologie à l’Université Libre de Bruxelles. Elle débute le chant à l’académie de musique de Boitsfort dans la classe de Ghislaine Delcourte et obtient un prix de chant au Koninklijk Muziekconservatorium de Bruxelles dans la classe de Louis Devos. Après avoir travaillé avec Gerda Hartmann, elle se passionne pour le Lied et le répertoire romantique. Elle part pour la France et se perfectionne dans ce répertoire au Conservatoire National Régional de Metz, où elle un obtient un prix de perfectionnement sur l’interprétation du Lied et de la mélodie dans la classe de Udo Reinemann.
En tant que soliste, elle a donné de nombreux concerts d’oratorios et récitals de Lieder et de mélodies en Belgique et en France.
Professeur de chant au Koninklijk Muziekconservatorium de Bruxelles, elle dispense également, depuis plusieurs années, les cours de technique vocale dans le cadre de l’Académie des Heures Romantiques.
Christoph Klein started in 1999 to study viola in Frankfurt/Germany at the Hochschule für Musik und Darstellende Kunst with Jörg Heyer. Later he continued his studies with Roland Glassl. After he received his artist diploma, he moved to Stuttgart to study with Andra Darzins.
Since 2008 he is Co-Solist of the Violasection of the orchestra of the Badische Staatstheater in Karlsruhe. In the last years he had engagements with the SWR-Sinfony-Orchestra Stuttgart, at the opera in Frankfurt and with the ensemble modern.
He worked together with Vladimir Mendelssohn, Jeremy Menuhin and Yuri Gandelsman at the Pablo-Casals-Festival, and went to masterclasses with Hariolf Schlichtig, Paul Coletti and Hartmut Rohde.
With the ensemble “più alto” he won a promotion prize of the City of Bad Homburg in 2005 and had a live broadcast on the Radio (DLF). In 2008 he won a first prix in the Chamber Music Competition of the German Music Conservatories.
Since 2013 he teaches at the Musikhochschule Stuttgart.
Jan Bastiaan Neven had his first cello lessons with Jan Hollinger at the age of ten. He continued his studies at the Robert Schumann Hochschule Düsseldorf with Johannes Goritzki and -with a scholarship from the Prins Bernhard Foundation- with Colin Carr and Laurence Lesser at the New England Conservatory in Boston. He participated in master classes with Gary Hoffman, Frans Helmerson, Anner Bijlsma and Philippe Müller.
Since a young age Jan Bastiaan Neven appeared as a soloist with orchestras in Europe and the USA and he performed and taught at many festivals around the world. As an active chamber musician he collaborated with Ivry Gitlis, Gordan Nikolic, Udo Reinemann, Pieter Wispelwey, Paolo Giacometti, the Brodsky, Prazák and Orpheus Quartets and many others.
He recorded the cello concerto by the Portuguese composer Joly Braga Santos for Naxos and was praised By Strad Magazine (“supurb solist”) and BBC Music Magazine (“great sensitivity”, “remarkable range of tone colour”).
As a guest principal cellist he played with orchestras as The Aurora Orchestra, The Royal Philharmonic Orchestra and The Netherlands Philharmonic orchestra.
Jan Bastiaan Neven is assistant solocellist of the Netherlands Chamber Orchestra and a member of The Amsterdam Chamber Soloists and the Erard Ensemble. He plays a cello made by Antonio Pellizon lent to him by “Het Nationaal Instrumentenfonds”.
Called a ‘most talented violin virtuoso,’ Roman Patočka’s colourful musicality and bravura technique make him a prominent figure among the young soloists of his generation—a talent that has captivated audiences worldwide. After completing studies at Prague Conservatory with Dagmar Zárubová and at Prague’s Academy of Performing Arts, studying under Ivan Štraus, Patočka continued his studies abroad—first in Utrecht with Keiko Wataya, and later in Lübeck with Shmuel Ashkenasi. In 2009, he received his Masters from the Musikhochschule Hanns Eisler in Berlin as a student of Stefan Picard. Patočka has performed extensively with some of today’s most renowned musicians. He was a participant of the International Musical Academy in Montpellier, as well as the Keshet Eilon Music Centre festival in Israel. Other appearances have included the Ravinia Festival’s Steans Institute in Chicago, and the International Summer Academy in Semmering, Austria. His love of chamber music led to masterclasses with luminaries such as Ruggiero Ricci, Stephen Shipps, Hagai Shaham, Ida Haendel, Georgy Pauk, Vadim Gluzman, Gidon Kremer, Daniel Barenboim and Menahem Pressler. Patočka’s talent and raw musicality have been recognized worldwide. In 2003, he was awarded second prize with four special awards at the Prague Spring Competition, and in 2004 was awarded the Yamaha Scholarship and became laureate of the International Competition of Václav Huml in Zagreb. Three years later, Patočka earned second prize at the Max Rostal International Competition in Berlin, and third prize at the International Pablo de Sarasate Violin Competition in Pamplona. In 2009, he was awarded third prize with two special awards at the esteemed Leopold Mozart International Violin Competition in Augsburg. As a soloist, Roman Patočka has performed with orchestras in the Czech Republic and beyond—including the Münchner Rundfunkorchester, the Hamburger Symphoniker, the Tiroler Symphonie Orchester Innsbruck, the Filharmonie Nagoya, La Orquesta Sinfónica de Navarra, the Zagreb Philharmonic Orchestra, the Thailand Philharmonic Orchestra, the Czech Radio Symphonic Orchestra, and the Prague Philharmonia—under the baton of conductors Jiří Bělohlávek, Zdeněk Mácal, Vladimír Válek, Jakub Hrůša, Douglas Bostock, Heiko Mathias Forster, Yoko Matsuo, and Georg Fritzsch. In 2004, Patočka performed Leoš Janáček’s little-known concerto The Wandering of a Little Soul with Sir Charles Mackerras and the Brno Philharmonic Orchestra. That same year, he had the special privilege of premiering Bohuslav Martinů’s Czech Rhapsody for violin and orchestra with the Chamber Orchestra Berg. In 2014 he premiered Adam Skoumal’s Concerto for Violin and Orchestra at the Prague Spring 69 International Music Festival, and in 2015 made an acclaimed debut performance with the Czech Philharmonic Orchestra, performing Concerto for Violin and Orchestra by Jan Hanuš. As a chamber musician, Roman Patočka has performed with some of today’s most important Czech musicians—including Radek Baborák, Martin Kasík, and Igor Ardašev—as well as internationally recognized musicians such as Daishin Kashimoto, Jennifer Frautschi, Lara St. John, Chloë Hanslip, Konstantin Lifschitz, José Gallardo, Maciej Pikulski and Roberto Giordano. He represented the Czech Republic at the international exhibition EXPO 2005 in Aichi, Japan, and has performed chamber music around Europe at festivals such as Les Heures Romantiques au Pays de Monthodon and the Festival Pablo Casals in France. Other performances have included the Lange Nacht der Musik in Vienna, Les Journées Romantiques du Vaisseau Fantôme in Paris, the Shafran Festival at the Waldenburg Castle, the Chopin Festival in Mariánské Lázně, and the Prague Spring Festivals, among countless others. Patočka is a member of both the celebrated Talich Quartet and the Eben Trio. Roman Patočka’s recordings have appeared on Czech Radio, BBC Radio 3, ORF, Radio 4 Netherlands, Romanian Radio, and Japanese TV NHK. In 2006, he recorded a CD of music by Beethoven, Suk, Dvořák, and Bartók with pianist Frédéric Lagarde. He also appears on recordings with the Talich Quartet and the Eben Trio. Most recently, he recorded a CD of violin concertos by František Benda with the Prague Chamber Orchestra.
Jean-François Rouchon holds doctorate in vocal performance and master's degrees in chamber music and pedagogy from the CNSM (Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon). Rouchon studied at the Guildhall School of Music and Drama in London, and at the Conservatorium van Amsterdam in the Lied class under the tutelage of Udo Reinemann, Mitsuko Shirai, Sarah Walker and Wolfgang Holzmair among others, while under the mentorship of German baritone Thomas Quasthoff. His strong interest in chamber music led him to win the French Melody Prize at the Mâcon International Singing Competition and, in 2009, the Second Prize at the International Lied and Melody Competition in Enschede (NL).
Rouchon performs regularly in venues and festivals throughout France, Germany, Belgium, Switzerland, Spain, Italy, the UK, the Netherlands, and China, together with pianists Jamal Moqadem, Billy Eidi, Michel Tranchant, and Noël Lee. He also performs as a soloist with symphony orchestras; during the Folle Journée de Nantes he sang Gustav Mahler’s Rückert-Lieder, and is regularly heard on the French radio “France-Musique” in broadcasts featuring Lieder and French art songs.
On stage, he focuses his repertoire on Mozart and French opera (Ramiro in Maurice Ravel’s L’Heure espagnole, le Mari in Poulenc’s Les Mamelles de Tirésias…) He frequently sings the title role in Claude Debussy’s Pelléas et Mélisande.
As a dedicated teacher and researcher, Jean-François Rouchon holds a Certificat d’Aptitude and is currently teaching at the CRR de Cergy-Pontoise (National Regional Conservatory). In 2016, he was awarded the Mozarteum de France Prize for his doctoral research on the mélodies of Charles Bordes (1863–1909).
Diplômé en musicologie et histoire du théâtre de l’université d’Utrecht, Charles Fabius cofonde en 1979 l’École d’Art lyrique de l’Opéra de Paris. En 1983, il est nommé directeur de la programmation de l’Opéra de Paris. Au début des années 80, il fonde l’Association internationale Chant, Lied et Mélodie avec Udo Reinemann. Dans les années 90, il dirige l’agence Opéra et Concert et le gouvernement français le fait chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres. En 2001, il devient directeur exécutif et artistique de la Byrd Hoffman Water Mill Foundation à New York, travaillant en étroite collaboration avec Robert Wilson. Depuis 2007, il est producteur consultant auprès du Solomon R. Guggenheim Museum de New York et en 2011, avec le chorégraphe Benjamin Millepied, il fonde la compagnie « L.A. Dance Project » à Los Angeles. Charles Fabius est depuis 2013 l’un des trois membres du Comité artistique de l’Académie des Heures Romantiques.
Lonneke van Straalen is a versatile musician. She founded the music festival, now called “September me”, in Amersfoort and is the founder of “Pynarello”, an adventurous collective of musicician playing a wide variety of repertoire from Beethoven symphonies to contemporary jazz. Since it’s foundation two years ago, Pynarello already played in Holland’s major concert halls and toured Indonesia.
Lonneke performed on many stages and in many festivals as a soloist, a chamber musician, as a maker of musical theatre for children and as an orchestra musician with, among others, the “Royal Concertgebouw Orchestra”, the “Aurora Orchestra” and the “Sinfonieorchester Wuppertal”.
Lonneke is a member of the “Netherlands Chamber Orchestra” and of “Splendor Amsterdam”, a laboratory of music of any style. She was awarded the “Prix Madeleine Margot” by the “Société Gavigniès”. She plays a violin from 1786 build by Johannes Cuypers, loaned to her by the “Nationaal Muziekinstrumentenfonds”
Born in Tours, Anna Destraël was trained by Mireille Alcantara and Chantal Mathias. She attended the master classes of José van Dam and Robert Massard and was a member of the New Studio of the Lyon Opera.
In the operas of Tours, Reims, Metz as well as in Angers - Nantes Opera, Anna Destraël held the title roles of La Belle Hélène and Carmen, the roles of Bianca in The Rape of Lucretia, Isolier in Le Comte Ory, the Second Lady in Die Zauberflöte and Mercedes in Carmen.
Furthermore, she sings Mme Balendard in Un festin imprévu, Croûte-au-Pot in Mesdames de la Halle, Der Komponist in Ariadne auf Naxos, Sesto in La clemenza di Tito and Jenny in The Threepenny Opera. She played Carmen in Marius Constant's Tragédie de Carmen, Cherubino in Le nozze di Figaro, Suzuki in Madama Butterfly and Concepción in L’Heure Espagnole.
She quickly reprised the role of Komponist in Ariadne auf Naxos at the Théâtre de l'Athénée in Paris with the Ensemble Le Balcon and performed Angelina in Cenerentola at the Metz Opera, Olga in Evgeny Onegin at the Montpellier Opera then in a concert version of Iphigénie en Tauride at the Easter Festival in Warsaw, Dorabella in Cosí fan tutte with Jean-Claude Malgoire and Annina in La Traviata with Opéra en plein air.
More recently, she sang Zaida in Il Turco in Italia in Metz, Jenny in The Threepenny Opera in Toulon, Maddalena in Rigoletto, Miss Benson in Lakmé, Carmen in Bizet's opera, Nada in Svabda by Ana Sokolovic at the Opera of Angers-Nantes, Rosalia in Tiefland by Eugen D'Albert at the Capitol in Toulouse, and Zulma in L'Italiana in Algeri at the Opera of Tours and that of Mercedes in Carmen at the Saint Etienne opera.
Spotted by Eve Ruggieri, she sang on her programme "Musiques au cœur" on France 2 and in Gaëlle Le Gallic's programme "Dans la cour des grands" on France Musique.
Anna Destraël performs in concert at numerous recitals, accompanied by Maciej Pikulski and offers programmes such as “Around the World in 80 Minutes”, “The Art of Words, the Art of Love”, “Frauenliebe und Leben”, “The Poem of Love and the Sea” ... She has also performed at festivals such as "The Romantic Days of the Flying Dutchman", "The Autumnal Compiegne Castle and Warsaw in Paris","The Musical Promenades of the Pays d'Auge"... In concert she also sings the Magnificat of Karl-Philipp-Emmanuel Bach, Mozart's Requiem, Haydn's Paukenmesse, Beethoven's 9th Symphony, as well as Tippett's A child of our Time.
Among her projects are the mezzo soloist in Alexander Nevski of Prokofiev at The Arsenal in Metz, and the role of Miranda in Les Bains Macabres of Guillaume Connesson, world premiere in the Théâtre imperial in Compiègne.
Maitane Sebastián se produit régulièrement seule, en musique de chambre ou en soliste avec orchestre (concertos de Schumann, Haydn, Elgar, Arban, Petit...) - avec le Midland Symphony Orchestra (GB), le Vignolle Ensemble (NL), la Orquesta de Cámara de Vilaller (SP), l'Orchestre d'Harmonie de Biarritz (FR), l'Ensemble de Violoncelles de Beauvais (FR)... - à la salle Gaveau, la salle Cortot, le Festival de Violoncelle de Beauvais, le Théâtre Lyrique de Cagliari (IT), La Bâtie Festival à Genève (CH), le Festival Voix Intimes à Tournai (BE), le Festival de Musique Classique de Peñiscola (ES), le Formoz Festival (Taiwan)… Ses partenaires de musique de chambre privilégiés sont Ann-Estelle Médouze, super-soliste de l'ONDIF, Naaman Sluchin, Konzertmeister de la Chambre Philharmonique d'Emmanuel Krivine, et Barbara Giepner, co-solo de l'Orchestre Symphonique d'Anvers, avec qui elle forme le Quatuor Sésame, le pianiste concertiste Julien Le Pape (Duo Parhélies) et le guitariste international Sébastien Llinares (Duo Anhelo).
À la fois 1ère nommée à l’ORBCB à l’âge de 18 ans puis à l’OPPB à l’âge de 21 ans, membre de l’Ensemble de musique contemporaine Nomos pendant plus de 5 ans, Maitane Sebastián débute aussi l’enseignement à 19 ans. Aujourd’hui Professeur d’Enseignement Artistique titulaire, elle enseigne depuis plus de 15 ans le violoncelle, la musique de chambre et dirige l’Orchestre Symphonique du Conservatoire de la Baie de Somme. Son parcours atypique l’a menée à composer et à expérimenter de nombreux courants musicaux, ainsi qu'à faire des rencontres qui ont marqué son jeu et sa vision musicale, comme les violoncellistes David Geringas, Gary Hoffman et Christophe Roy, le baryton Udo Reinemann, les improvisateurs Médéric Collignon et Thierry Madiot ou encore des compositeurs comme Michel Sendrez, Peio Çabalette et Mauricio Kagel.
Ses nombreux enregistrements allant de Bach aux musiques d’aujourd’hui et loués par la presse (Le Monde de la Musique, Classica, Diapason, Charles Cros…), sont le reflet de sa recherche du phrasé organique, la fidélité au sens de l’œuvre allant du détail à sa structure et à son contexte.
En 2019 paraîtra chez Paraty (Harmonia Mundi) son prochain disque réunissant l'intégrale des Suites de J.S. Bach enregistrées au Pays Basque.
Elle joue un violoncelle copie de Giuseppe Guarneri père fait par Frédéric Chaudière et des archets de Claudia Carmona et Yasha Shidowezki.