Biographies
_
Ensemble perspectives
Playlist
Le Chant des possibles
Formation unique en France, l’Ensemble Perspectives est un quintette vocal a cappella fondé par Geoffroy Heurard en 2011, explorant un vaste répertoire qui s’étend de la Renaissance, du Classique et de la création contemporaine au jazz, à la chanson, à la pop…
L’Ensemble est réuni autour de l’envie d’imaginer le concert dans un nouvel espace de perception, au-delà des clivages stylistiques et des sentiers battus où la musique perd parfois son fil d’Ariane.
Mettant des pièces en perspective, permettant à des œuvres de se rencontrer, ses programmes empruntent des trajectoires musicales originales. Perspectives s’attache à construire un son par la création de programmes mêlant la redécouverte d’œuvres tombées dans l’oubli, des arrangements et des créations, écrits « sur-mesure ».
Perspectives travaille avec des arrangeurs et compositeurs de toutes tendances esthétiques, mondialement reconnus, qui ont écrit pour les plus grands groupes de musique vocale a cappella.
Perspectives a enregistré sous ce même label son programme emblématique « Playlist » (sortie officielle à l’été 2021).
La recherche d’excellence de l’Ensemble s’accompagne d’une réelle volonté d’ouvrir la musique à d’autres mondes et d’y amener des publics hélas parfois éloignés de l’art. Engagé en faveur de l’accès à la culture pour tous, Perspectives multiplie les partenariats et les projets en lien avec les acteurs culturels et sociaux du territoire.
ILS PARLENT DE PERSPECTIVES
Their finely balanced, blended voices and precision of tuning mean they sound good in everything – the guardian
Une transposition troublante de vérité – CLassiCa ***
Le pont naturel entre grande musique et musique populaire – Europe 1
They put the music first with the doors wide open for the listener to enter their beautiful room of singing. They sure have given me some more musical perspectives – katarina henrysOn (the reaL grOup)
Polish, poise, professionalism – Three «P» words which perfectly sum up the artistry of Ensemble Perspectives. Their holistic approach to vocal music and the enormous variety of their repertoire make them the ideal group to grace both church and concerts hall. Perspectives, thank you for the music! PhiLip Lawson (the king’s singers)
l’ensemble Perspectives est soutenu par la maison de la musique contemporaine :
Nicolae hategan
Nicolae Hategan est né le 25 Septembre 1989 à Alba Iulia, située au centre de la Roumanie. Un an après des études d’ électronique et télécommunications, passionné par la musique, il prend la décision de prendre des cours de chant classique. Il rentre l’année suivante dans le choeur de la Philharmonie de Timisoara, et décide de s’inscrire au conservatoire. En mars 2015, il rentre dans le choeur de Radio France, et décroche un des 4 postes proposés.
Lors de ces années à Timisoara, il acquiert un vaste répertoire en tant que soliste, dans le cadre du conservatoire et avec la philharmonie.
SeongYoung MOON
Le ténor Seongyoung MOON est né en Corée du sud. Il dispose d’un diplôme (bacher’s degree) du Département de Musique Vocale de l’ Université de Dankook. Après cela, il est diplômé du Mannes College of Music de New York, aux États-Unis, avec Master’s degree et Professional studies diploma. Après ses études américaines, il est retourné en Corée et a enseigné à son école de Dankook. En 2007, il fait ses débuts en tant que Don Ottavio dans Don Giovanni dans la production « Prelude to Performance » à New York et en 2010 le rôle de Tamino en Corée du sud. Après cela, il a travaillé comme soliste dans de nombreux opéras et concerts. Il est membre du chœur de radio france et soliste dans plusieurs concerts et ensembles.
Manoela Randriarimanana
Jeune ténor de 26 ans, il a fini en 2019 ses études de chant et d’art lyrique à Madagascar, et rentre en 2020 au conservatoire du 16ème dans la classe de Joachim Da Cunha, ténor bien connu des Heures Romantiques, ancien élève de Udo Reinemann.
Manoela a depuis 2021 intégré la maitrise de Notre Dame de Paris, ainsi qu’une école de chant grégorien, et tend à se spécialiser dans la musique d’ensemble.
0n a pu l’entendre cependant dans d’autres styles musicaux, entre autres avec Mozart, Bach, César Franck ou encore dans la vie parisienne d ‘Offenbach, ainsi que dans des comédies musicales.
Johnny Esteban
Johnny Esteban commence ses études musicales dès l’âge de cinq ans par l’apprentissage du violon, et c’est à dix-neuf ans qu’il va débuter les cours de chant, auprès de Marie-Paule Schaeffer. L’année suivante, il rentre au CNR de Metz, dans la classe de Peggy Bouveret tout d’abord, puis de Juan-Carlos Morales jusqu’en 2003, et obtient une Médaille d’Or en technique vocale. Il aura l’occasion de suivre les masterclasses assurées par Juan-
José Mosalini, en tango vocal où il obtient également une Médaille d’Or en 2003. Entre 2001 et 2003, il étudie dans la Classe de Musique Baroque de Monique Zanetti. En 2002, il se perfectionne auprès de Udo Reinemann, dans sa Classe d’interprétation du Lied, de la Mélodie et de l’Opéra au Conservatoire de Metz, où il obtiendra sa licence de concert en 2006 puis au conservatoire d’Amsterdam dans le cadre des masterclasses internationales, et suit l’enseignement de Mireille Alcantara de 2004 à 2009. Parallèlement, depuis 1997, il a suivi des études universitaires en musicologie à la Faculté de Metz, et a obtenu le CAPES d’éducation musicale et de chant choral en juin 2002.
En 2007, il crée le quatuor Amadis, (avec actuellement Shigeko Hata, Marion Lebègue et Jean-François Rouchon) dédié à la musique vocale baroque, romantique et contemporaine. La même année, il lance son trio de tango Argentin, l’Esteban Trio, en compagnie de Lionel Allemand au violoncelle et d’Anthony Millet à l’ accordéon. En 2010, il intègre le choeur de Radio France en tant que ténor 1 et crée en 2015 l’octuor Men In Voice composé de 8 chanteurs tous issus de Radio France. Il est également engagé en duo avec Alejandro Schwarz, guitariste compositeur et arrangeur argentin, où ils proposent tous deux un mélange de tangos masculins et de poésies écrites par des écrivaines de tous siècles.
Depuis 2013 il se perfectionne auprès de la Soprano roumaine Leontina Vaduva, et travaille avec des pianistes tels que Antoine Palloc, Emmanuel Olivier et Susan Manoff sur le répertoire du Lied et de la mélodie. Il a chanté le rôle de Tamino (Flûte enchantée de Mozart) en juillet 2017 au festival des Heures romantiques entre Loir et Loire, festival auquel il a collaboré pendant plus de 15 ans dans divers récitals de mélodie et de Lied ainsi que de nombreux oratorios.
Mark Pancek
Baryton de nationalité britannique, Mark Pancek reçoit une formation complète à Londres, à la Royal Academy of Music puis au National Opera Studio, avant d’être finaliste du Concours International Kathleen Ferrier en 1992. Depuis lors, il poursuit une intense carrière de soliste d’opéra et d’oratorio. Il a chanté sur les principales scènes d’Europe, dans des rôles aussi divers que Scarpia dans Tosca au Scottish Opera en 1990, le Marquis dans Le Dialogue des carmélites au Welsh National Opera en 1999, le rôle titre de Falstaff à l’Abbaye de Royaumont en 1992, celui de Wozzeck à l’Opéra de Nancy en 1997, Moralès et le Dancaïre dans Carmen en 2000 avec les Musiciens du Louvre, Figaro dans les Noces de Figaro au Festival de Montcléra en 2012 ou encore Jupiter dans Orphée aux Enfers avec Radio France en avril 2016, Die Fliedermaus avec Opéra Northern Ireland en septembre 2019.
En concert, il se produit en soliste avec les orchestres de Radio France, notamment dans le Magnificat de Bach en 2007, le Requiem de Mozart en 2015, et dans de nombreuses œuvres contemporaines à la Salle Pleyel et à l’Auditorium de Radio France. En juillet 2016, 2017 et 2019 il chantera la partie de baryton solo dans Carmina Burana au Festival de Radio France à Montpellier, à Radio France, au Capitôle de Toulouse, et au Grand Théatre d’Aix en Provence.
En septembre 2019 il a chanté Franck dans La Chauve Sourie pour Northern Ireland Opera, et en octobre le Requiem de Duruflé à l’Auditorium de Radio France. En juillet 2021 Mark a chanter le rôle de Judas dans L’Oratorio Marie Magdelene de Jules Massenet pour le festival de Flavigny.et la partie de basse dans Le Roi Arthur de Purcell.
Mark est professeur de chant à La Maison de la Musique et de la Dance à Bagneux depuis janvier 2014.
En 2021 / 2022, Mark va chanter le Requiem de Mozart.et le Te Deum de Charpentier.
Chae Wook Lim
Diplômé de l’Université de Han Yang (Séoul), Chae Wook LIM a également étudié le Lied et l’oratorio en Autriche, en particulier à l’Université Musik und Darstellende Kunst de Vienne. Il remporte de nombreux prix dont les premiers prix des concours Francisco Viñas (Barcelone) , Petyrek-Lang (Vienne), 6e Concours international de musique sacrée (Rome). Il participe à de nombreux concerts et récitals de Lieder et interprète les rôles d’Orphée (Orphée et Eurydice de Gluck, Vienne), Gugliemo (Così fan tutte, Vienne), Belcore (L’Élixir d’amour), Stefano (Viva la Mamma, Vienne), le Comte (Les Noces de Figaro, Vienne), Marcello (La Bohème, Vienne), First Mate (Billy Budd, Paris Bastille), Ein Mann(Moses und Aron, Paris Bastille) Yakuside, Commisario imperial (Madame Butterfly, Paris Bastille)
Opéra national de Paris Chœur 2008-2019 titulaire Baryton, aujourd’hui il fait partie des Chœurs de RADIO FRANCE
Laurent Bourdeaux
1er Prix de la ville de Paris, il a étudié le chant avec Ana-Maria Miranda, Udo Reinemann et Gabriel Bacquier, et la direction de chœur avec Valérie Fayet et Didier Bouture. Sa vie professionnelle se partage entre la musique d’ensembles et son activité de soliste. Il s’est notamment produit avec les Métaboles, le Chœur de Radio France, Pygmalion, Aedes, le Chœur de chambre de Namur, ou des ensembles à « un par voix » tels que Sequenza 9.3 (dir : Catherine Simonpietri) les Jeunes Solistes (dir. : Rachid Safir) et Musicatreize (dir : Roland Hayrabedian). Comme soliste, il a notamment interprété les Requiem de Brahms, Duruflé, « le Messie » de Haendel, la « petite messe solennelle » de Rossini, et de nombreuses œuvres de Bach (cantates, Passion selon St Jean). Son répertoire lyrique est très varié : il incarne le garde-chasse (« la petite renarde rusée » de Janacek mis en scène par Louise Moaty), Germont (« la Traviata »), Ubalde (« Armide » de Lully, mis en scène par Pascal Rambert), Belcore (« L’elisir d’amore »), Schaunard (« la Bohème »), Papageno… Il chante de nombreux rôles d’Offenbach avec les compagnies « les Brigands », « Opéra Nomade », « Opéra du jour ».
Attaché à la musique contemporaine, il crée de nombreuses oeuvres : « Raphaël, reviens ! » de Bernard Cavanna pour l’ARCAL, « Vertiges II » de Jean-Pierre Drouet avec Ars Nova et 2e2m, « la Sône » de Benoît Menut, « Ficciones del tiempo » d’Olivier Penard, « le fils de Prométhée » d’Aurélien Dumont, « Kafka dans les villes » de Philippe Hersant, « Embrassades Insensées » de Nicolas Frize, « Kind des Faust » de Pierre-Yves Mace, « repli mobile » de Michel Fano au festival Messiaen 2021 (sous la direction de Bruno Mantovani).
Il s’est produit à l’Opéra de Nantes et d’Angers, aux Grands Théâtres de Limoges, de Reims, dans de nombreux festivals (Aix-en-Provence, Salzbourg, festival Berlioz…), au Kampnagel de Hambourg, à l’abbaye de Royaumont, au Concertgebouw de Bruges, au Konzerthaus de Berlin, à la Comédie Française, au Théâtre du Soleil…
Arnaud Destrel
Passionné de chant depuis son plus jeune âge, il commence la scène comme soliste dès l’âge de 8 ans dans plusieurs Requiem (Fauré, Lloyd Weber…) En parallèle, le jeune chanteur entame un enseignement de pianiste. La poursuite de ses études le mène en double licence de Sciences et Musicologie avant d’intégrer le master d’acoustique à Sorbonne-Université (Paris). Dans le même temps, sa formation en chant lyrique se concrétise dans la classe de Guillemette Laurens. Arnaud participe également à plusieurs projets en tant que choriste dans différentes salles de concerts parisiennes.
Géraldine Dutroncy
Après des études au Conservatoire d’Orléans où elle interprète son premier concerto en soliste à l’âge de huit ans, Géraldine DUTRONCY est admise à seize ans au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, obtenant la même année le baccalauréat scientifique avec mention. Au CNSM, elle se voit décerner trois premiers prix : 1er prix de musique de chambre (classe d’Alain MEUNIER), 1er prix de piano (classe de Gérard FREMY), 1er prix d’accompagnement à l’unanimité (classe de Jean KOERNER), ainsi que les diplômes de Formation Supérieure avec mention Très Bien dans chacune de ces disciplines.
En 2003, Géraldine DUTRONCY remporte le 5ème prix du concours international de piano F. SCHUBERT à Dortmund. Soliste et chambriste, elle est la pianiste du Trio PANTOUM, titulaire de nombreux prix internationaux, puis intègre, en 2010, le Quatuor Face à Face (2 pianos – 2 percussions) dont les concerts se distinguent par une forte identité et une aura scénique spectaculaire. Régulièrement invitée sur France Musique, Géraldine DUTRONCY se produit sur les plus grandes scènes françaises et étrangères : festival de la Roque d’Anthéron, de Montpellier, de Nîmes, d’Aix-en- Provence, de Perros- Guirec, Olivier MESSIAEN au Pays de la Meije, Rencontres Musicales de Haute- Provence, Festival Why Note, des Midis-minimes à Bruxelles, de Haverhill et Cambridge en Grande- Bretagne, festival Atempo de Caracas…
Passionnée par la musique contemporaine, Géraldine DUTRONCY travaille avec de nombreux compositeurs : Tristan MURAIL à New-York, Pierre BOULEZ, Hans Peter KYBURZ dont elle interprète Danse Aveugle et la création double points : + au festival d’Automne au Centre Pompidou. De la rencontre avec Betsy JOLAS en 2007 naît une série de concerts consacrés à son œuvre pour piano : « avec B for Sonata (…), Géraldine DUTRONCY offre un quart d’heure de poésie pure, exploitant tous les registres du piano et de l’expression sans la moindre concession à la facilité » (Simon CORLEY, Concertonet, décembre 2008). Le disque monographique consacré à Betsy Jolas qu’elle a gravé pour Hortus est unanimement salué par la critique.
Elle se distingue brillamment en avril 2009 sur la scène du Printemps des Arts de Monte- Carlo dans le Concerto pour piano de Marc MONNET aux cotés de Dimitri VASSILAKIS sous la direction de Pierre- André VALADE avec l’Ensemble Court-Circuit. L’enregistrement monographique incluant ce concerto ainsi que les intermèdes pour deux pianos, paru chez Zig Zag Territoires, est couronné de succès.
Parallèlement à ses activités de concertiste, Géraldine DUTRONCY se joint à plusieurs orchestres : Orchestre de Paris, Orchestre Philarmonique de Radio-France, Orchestre National de France, Orchestre National de Montpellier, Orchestre National des Pays-de-la- Loire, Chœur de chambre Accentus, Chœur de Radio France et à de nombreux ensembles de musique contemporaine tels que l’Ensemble TM+, l’Itinéraire, l’Ensemble Plural à Madrid, l’Ensemble Court-Circuit et le Klangforum Wien avec lesquels elle se produit en soliste, et surtout l’Ensemble Intercontemporain pour de prestigieuses tournées, parmi lesquelles celle au Royaume-Uni où elle joue Les Noces d’Igor STRAVINSKY sous la direction de Pierre BOULEZ au Royal Albert Hall de Londres et à Edimbourg en septembre 2004.
Depuis 2016, Géraldine DUTRONCY enseigne la lecture à vue et l’accompagnement au piano au CNSM de Paris.
Marion LEBÈGUE, mezzo-soprano
La mezzo-soprano Marion Lebègue est diplômée du Pôle Supérieur National de Paris en 2015 dans la classe de Blandine de Saint Sauveur. Elle a remporté le 1er prix des Concours internationaux de chant de Toulouse et de Marmande 2014 et le troisième prix d’opéra de l’ARD International Music Competition 2015 à Munich. Sa carrière a depuis pris un essor important.
Récemment, elle a chanté Suzuki dans Madame Butterfly à l’Opéra
de Limoges et à l’Opéra de Rouen (mise en scène Clarac et Deloeil),
Mercedes dans Carmen au Capitole de Toulouse et au Festival de
Bregenz, le rôle-titre de La Nonne Sanglante de Gounod à l’Opéra-Comique, Smeaton dans Anna Bolena à l’Opéra National de Bordeaux, Rosine dans Un Barbier à l’Opéra de Toulon et à l’Opéra de
Reims, Dorabella dans Cosi fan tutte à l’Opéra de Saint-Etienne,
Rosette dans Manon à l’Opéra-Comique et à l’Opéra National de Bordeaux, le rôle-titre dans Madame Favart à l’Opéra-Comique, Berta dans Le Barbier de Séville à l’Opéra de Paris. Elle a également interprété Le Chant de la Terre de Malher à la Philarmonie de Paris.
Parmi ses projets, notons Annina dans La Traviata à l’Opéra de Paris, Marguerite dans La Dam- nation de Faust à l’Opéra de Saint-Etienne, Suzuki dans Madame Butterfly à l’Opéra d’Avignon, Jezibaba dans Rusalka à l’Opéra de Limoges, Paulina dans La Dame de pique à l’Opéra de Mar- seille et à l’Opéra Grand Avignon (mise en scène O.Py), Hermione dans Andromaque de Grétry à l’Opéra de Saint-Etienne, Dorabella dans Cosi fan tutte à l’Opéra de Toulon.
Marion a récemment enregistré chez Naxos Don César de Bazan de Massenet avec les Frivolités parisiennes.
Quatuor ÆOLINA
Le Quatuor Aeolina (premier nom de l’accordéon!) est composé de quatre talentueux accordéonistes, tous issus de la prestigieuse classe d’accordéon du CNSMD de Paris. Vainqueur des concours Bellan et Ysaye.
Par cette formation aux possibilités presque infinies, ils font découvrir ou redécouvrir leur instrument dans le répertoire classique et contemporain. Sous l’impulsion de ProQuartet, le quatuor commence un travail “symphonique” avec entre autres la transcription de grandes œuvres : la Symphonie Fantastique de Berlioz, la symphonie n°4 de Mahler ou encore les Nocturnes de Debussy.
De nombreux compositeurs d’aujourd’hui ont également écrit pour leur formation : Martin Matalon, Jean Pierre Drouet, Christian Sébille, Francis Jauvain, Tomas Gubitsch, Ariadna Alsina et Alejandro Schwarz.
Leur premier disque « La Symphonie Fantastique » paraîtra en 2021 sur le label Klarthe.
Depuis 2020, le quatuor Aeolina est soutenu par la compagnie Cadéëm.